2 minutes 1 an

Dans un point de presse animé à Kisangani vendredi 5 Mai, le président du Groupe LOTUS ; l’une des célèbres organisations de défense des droits humains de la Tshopo, s’est exprimé sur le conflit qui oppose les communautés MBOLE et LENGOLA.

D’après DISMAS KITENGE, les Violents affrontements qui se sont produits en début de la semaine à Lubunga l’un des communes de la ville de Kisangani, ont occasionné environ trente morts. Certains des corps ont été mutilés a-t-il indiqué.

Ce défenseur des droits de l’homme de grande célébrité, a laissé entre que; c’est le conflit foncier qui serait à la base de ces troubles sanglants.

Cherchant à établir les responsabilités, le groupe LOTUS soupçonne une main noire des politiques, qui seraient entrain d’instrumentaliser les jeunes de ces deux communautés et les armer.

Ce pendant, il indique que ce conflit a déjà perduré sans que les autorités de la province de la Tshopo ne puissent s’y impliquer de la bonne manière pour prévenir le pire qui vient d’arriver.

Le numéro 1 du Groupe LOTUS, condamne le laxisme des autorités et l’inaction des services spécialisés pendant les affrontements des civils en plein jour au chef-lieu de la Tshopo.

Sur le même ordre d’idée, il alerte sur un autre conflit foncier impliquant la tribu KOMO qui selon lui, risque de faire d’autres morts à Kisangani si rien n’est fait, surtout avec la montée des discours tribaux.

Le Président du Groupe LOTUS, appelle les autorités à restaurer l’autorité de l’État et à s’impliquer dans l’identification des semeurs des troubles et les commanditaires de ces conflits communautaires, afin d’engager des sérieuses poursuites judiciaires.

David SALUMU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *