2 minutes 1 mois

Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a présenté lors de la 5e réunion du Conseil des ministres l’état d’avancement du déploiement des bus Trans-Academia sur l’ensemble du territoire national.

Un plan de déploiement a été élaboré pour cibler dans sa première phase 12 chefs-lieux de provinces. Les villes retenues sont Matadi, Mbandaka, Lubumbashi, Kolwezi, Kananga, Mbujimayi, Kikwit, Bandundu, Bukavu, Goma, Kisangani et Kindu.

Plusieurs préalables doivent être respectés pour assurer le succès de ce déploiement, notamment l’acquisition de nouveaux bus, la réalisation d’études de configuration du réseau académique et du plan opérationnel, la mise à disposition par chaque province d’un espace aménagé pour servir de garages et d’un bureau pour l’agence provinciale, et le recrutement du personnel au niveau local. Le vice-Premier ministre a sollicité l’accompagnement du gouvernement pour la matérialisation de ce plan d’extension.

Le projet Trans-Academia a été initié par le président Félix Tshisekedi pour faciliter la mobilité des étudiants à des tarifs préférentiels sur toute l’étendue du pays. L’Établissement Public TRANSPORT ACADEMIQUE (TRANS-ACADEMIA) a été créé par décret en mars 2022. La mise en circulation des premiers bus a eu lieu à Kinshasa en février 2023.

Trans-Academia est un projet ambitieux qui vise à améliorer la mobilité des étudiants congolais. Cependant, sa concrétisation nécessite la mobilisation de ressources importantes et l’appui du gouvernement.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *