2 minutes 2 mois

L’Ouganda a une nouvelle fois rejeté les accusations des Nations Unies selon lesquelles il soutient les rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision intervient après que la RDC a convoqué l’ambassadeur ougandais pour s’expliquer sur ces allégations.

Les accusations des Nations Unies

Un rapport récent des experts de l’ONU a accusé l’Ouganda de fournir un soutien militaire et des renseignements aux rebelles du M23. Le rapport indique que des officiers de l’armée ougandaise ont aidé les rebelles et que le pays a permis à ses troupes et à celles du Rwanda de transiter par son territoire.

La réaction de l’Ouganda

L’ambassadeur ougandais en RDC, Matata Twaha Magara, a qualifié ces accusations de « sans fondement« . Il a réaffirmé l’engagement de son pays à travailler avec la RDC et d’autres pays de la région pour ramener la paix dans l’est du Congo.

Le conflit entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 a causé une grave crise humanitaire dans l’est de la RDC. Des milliers de personnes ont été tuées ou déplacées de leurs foyers.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *