2 minutes 1 semaine

Les tensions entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, qui minent la stabilité de la région des Grands Lacs depuis plusieurs années, pourraient connaître un tournant décisif. Selon les informations obtenues par Africa Intelligence, les services de renseignement des deux pays voisins auraient entamé un processus de rapprochement.

Réunis en toute discrétion à Rubavu, ville rwandaise frontalière de la RDC, les 29 et 30 août derniers, les maîtres-espions congolais et rwandais auraient abouti à un accord de principe. Sous la médiation de l’Angola, les discussions auraient porté sur la mise en œuvre d’un plan visant à désamorcer les tensions dans l’Est de la RDC.

Au cœur de cet accord, figure notamment le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, une revendication récurrente de Kinshasa. Parallèlement, les deux parties auraient convenu de mettre en place un mécanisme de « neutralisation » des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé hutu rwandais basé dans l’Est de la RDC et considéré comme terroriste par Kigali.

Si ces informations se confirment, il s’agirait d’une avancée majeure dans le processus de normalisation des relations entre la RDC et le Rwanda. Les experts s’accordent à dire que la résolution du conflit dans l’Est de la RDC passe nécessairement par une coopération accrue entre les deux pays. Cependant, de nombreux défis restent à surmonter pour parvenir à une paix durable.

Les modalités pratiques de mise en œuvre de cet accord restent à préciser, de même que les garanties de sécurité qui seront offertes aux populations civiles. Les prochains mois seront donc déterminants pour évaluer si cette dynamique de rapprochement est susceptible de se concrétiser sur le terrain.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *