Les enseignants dans certaines écoles des territoires de Fizi et Uvira en province du Sud-Kivu subissent de violences et sont aussi affectés par le traumatisme suite aux conflits armés dans les milieux scolaires.
Ces résultats sont d’une étude que mène depuis 2019 l’Institut Supérieur Pédagogique ISP Bukavu en partenariat avec l’Institut des Etudes de développement de SUSSEX de Londres et l’ONG Save the Children avec l’appui de l’Union Européenne.
L’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu ISP BUKAVU a organisé une série d’activités. La première journée a consisté à rendre public les résultats de cette recherché. L’un de chercheurs et professeurs assistant à Institute of développement studie du Royaume-Uni Guathier MAKCHAIS revient sur d’autres résultats de recherche.
La deuxième journée a été consacré à la formation des enseignants et étudiants sur les stratégies et les méthodes de gestion pédagogique de conflit à l’école, en classe et dans les milieux environnants renseigne le directeur général de l’ISP Bukavu, le professeur Patrick Mzée SOMORA.
Il ajoute que pour capitaliser les résultats de la recherche un manuel est en cours d’élaboration. Ce manuel sera un modèle de formation des enseignants sur la gestion de conflits dans les écoles dans tous les ISP en RDC renchérie le professeur Patrick Mzee SOMORA.
Il ajoute que le souci est d’institutionnaliser une vision plus critique et réflexible de l’éducation en situation d’urgence dans les établissements de formation des enseignants en RDC.
L’activité s’inscrit dans le cadre du projet BRICE en français développer la résilience en temps de crise à travers l’éducation qu’exécute l’ISP Bukavu en consortium avec Institute of développement studies IDS et l’ONG Save the children avec l’appui de l’Union Euro.
Par Sylvie Nabintu/Bukavu