Les communautés ayant pris part à l’atelier de réflexion sur la paix dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, s’engagent à œuvrer pour la paix. Cet engagement a été pris à l’issue d’un atelier organisé par le cadre de concertation de la société civile à Bukavu. il s’agit des notables de Kalehe vivant à Bukavu, de Tembo, de Hutu congolais, Barongeronge, Havu, les notables Rega ainsi que quelques notables Bashi de Kalehe.
Le président de la communauté Hutu, Nizeyimana Freddy martèle que « sans la paix c’est difficile de parler développement. »
De son côté, le coordonnateur provincial du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu, Maitre Zozo Sakali renseigne que l’objectif est de mettre fin au conflit qui opposait entre les communautés Tembo et Hutu, dont le souhait est de voir toutes ces communautés œuvrer pour la paix et la cohésion sociale dans le territoire de Kalehe en particulier et la province du Sud-Kivu en général.
Le représentant du mwami et conseiller juridique de la chefferie de Buhavu, Maitre Marcelin Kabugo fait savoir qu’il ya des initiatives qui sont prises localement pour que règne la paix dans cette partie de la province.
À ces rencontres qu’organisent le Barza et les autorités locales, prennent part également les chefs de groupements et les chefs de villages, et c’est dans le cadre du projet de renforcement de la cohésion sociale mais aussi elles rentrent dans les préparatifs de la table ronde sur la paix et le développement au Sud-Kivu avec l’appui de la MONUSCO à travers la section des affaires civiles.
Sylvie Nabintu