3 minutes 2 ans

Plus de 571 kilomètres de routes de dessertes agricoles seront réhabilités au Sud-Kivu dans le cadre du programme de 145 Territoires du gouvernement Congolais. Il s’agit de 205 kilomètres dans le territoire d’Idjwi , 181 kilomètres à Kabare , 47 km à Mwenga , 77 Km à Shabunda , 40 km à Uvira et 21 km dans le territoire de Fizi.

Ceci a été révélé lors du lancement officiel du programme de développement local PDL-RDC ce vendredi 08 juillet 2022.
Dans le cadre du même programme est prévu aussi la construction des hôpitaux , centres de santé dans certains territoires , la construction d’écoles ainsi que l’aménagement de certaines sources d’eau et construction de forage.

Le chef de bureau de PNUD programme des Nations Unies pour le développement Pierre GUSIRA LUNGUNDU renseigne que l’objectif de ce programme est de répondre aux besoins spécifiques de la population rurale mais aussi corriger les inégalités socioéconomique plus fortes et persistantes en milieu rural et urbain.

Pierre GUSIRA ajoute que les activités seront mises en œuvre sous quatre composante c’est notamment le développement des infrastructures et services socioéconomique de base , redynamisation des économies locales et rurales , renforcement de la gouvernance locale et le développement d’un système d’information geo référencé pour le suivi du programme.

Dans son mot , le vice gouverneur et gouverneur ad intérim Marc MALAGO souligne qu’un comité sera installé dans tous le territoire pour sélectionner les contraintes à apporter pour chaque territoire et faire le suivi des activités prévues dans le cadre de ce programme.
Marc MALAGO invité par ailleurs la population du Sud Kivu à s’approprier ce programme

Signalons que ce programme sera mise en œuvre dans la province du sud Kivu sous le lead du programme des Nations Unies pour le développement PNUD avec 80 millions de dollars américains financement du gouvernement Congolais soit 10 millions de dollars pour chacun de territoire.

Les parties prenantes ont pris part à ses assises tenu à Bukavu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *