2 minutes 1 an

44 543 finalistes dont 21 558 filles participent à la dissertation ce lundi 08 mai 2023. Ces chiffres sont livrés par l’inspecteur principal provincial du Sud Kivu 1 , lors de l’ouverture des épreuves hors sessions de l’examen d’état.

Ces épreuves ont été lancées ce lundi 08 mai 2023 par le vice gouverneur du Sud Kivu Marc Malago Kashekere au complexe scolaire la Fontaine abritant le centre Nyalukemba 2 en commune d’Ibanda.

Selon le vice gouverneur, cet examen permettra de décerner les diplômes d’Etat à ceux qui les auront mérités. D’où son appel à plus d’assiduité et des concentrations.

Présent à cette activité, le directeur de la division provinciale du Sud Kivu 1 , Simon Nzono Yenga Leya invite les candidats à ne pas céder à la peur afin de mener à bon port les quatre jours d’évaluation qu’ils commencent ce lundi.

De son côté, l’inspecteur principal provincial du Sud Kivu 1 Jean Marie Mwayesi appelle les finalistes à la responsabilité en évitant toute forme de tricherie, les antivaleurs ,et à éviter de se laisser emporter par la collaboration aveugle avec les autres finalistes des provinces voisines.

Ces épreuves qui débutent ce lundi sont entre autres la dissertation, les épreuves techniques pour les options techniques, ainsi que l’orale de français. Elles feront de manière concomitante pour les 3 derniers jours afin de permettre aux candidats venus de milieux environnant la ville de Bukavu de renforcer le plus tôt possible.

Sylvie Nabintu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *