La presse en a fait large écho le weekend dernier et les commentaires vont dans tous les sens, notamment sur les réseaux sociaux. Pourtant, les conclusions de ce rapport d’enquête venaient à peine d’être transmises au Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention pour compétence au niveau administratif.
En effet, c’est sur demande du Ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani, que l’IGF a procédé, depuis quelques mois , au contrôle des différents programmes et directions du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Dr Jean-Jacques Mbungani, qui tient à la transparence et à l’orthodoxie financière des fonds publics affectés pour la réalisation des différents projets de son ministère, avait, dès son arrivée à la tête du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention en avril 202, invité l’Inspecteur Général des Finances, M. Jules Alingete pour auditer plus de 50 Programmes et Pirections sous sa tutelle. Plus de 30 inspecteurs avaient été déployés pour ce travail.
Et d’après le rapport transmis au ministre par l’IGF, quatre programmes sont cités d’être à la base de détournement de plusieurs millions des dollars américains, soit plus de 300 millions.
Et ayant été officiellement informé des conclusions de ce rapport à la veille de sa mission officielle dans la province du Sud-Ubangi, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, ne pourra donc prendre des sanctions administratives nécessaires contre les présumés auteurs de ces détournements qu’une fois de retour de sa mission d’ici quelques jours, cela en attendant que la lumière soit faite sur ce dossier au niveau des instances judiciaires.
Simon du Ciel Omari