Nommé Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie sur ordonnance Présidentielle du 24 mars, portant remaniement du gouvernement, le Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’État Vital KAMERHE a pris ses fonctions mercredi 29 mars 2023 au terme d’une remise reprise faite avec le Ministre d’État en charge de finance et Ministre de l’économie à l’interim Nicolas KAZADI.
Tout à commencé par le traditionnel tête à tête à huis-clos entre les deux membres du Gouvernement avant que le nouveau Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie soit présenté aux agents du ministère de l’économie en présence du Secrétaire Général du Gouvernement et celui du Ministère de l’économie Célestin TWITE.
Face à ses collaborateurs, le Ministre sortant Nicolas KAZADI a demandé aux uns et aux autres de réserver un accueil chaleureux à Vital KAMERHE en lui apportant tout leur appuis pour relever les défis qui sont nombreux, une mission dont le peuple congolais attend les meilleurs résultats.
Il rappellé que le temps qu’il venait de passait à la tête de ce ministère, ils ont lancé plusieurs chantier notamment ; sur la stabilisation des prix , sur le processus de rationalisation des structures des prix et tarifs des médicaments et des soins de santé, les infrastructures, et bien tant d’autres en plus des 5 décrets en attente de signature auprès du Premier Ministre.
Quant au nouveau Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE, Il a exprimé sa gratitude à Dieu pour le fait que ça soit aujourd’hui Nicolas Kazadi qui lui cède ce Ministère, un ami et collègue des longue date dans différents cabinets du gouvernement dont le géniteur fut son professeur. Il a rappelé que le ministère de l’économie est un ministère transversale qui concerne tous les ministères du Gouvernement. Ainsi il a affirmé qu’il va travailler avec tout le monde pour arriver à la réalisation des attentes du Président de la République.
S’adressant aux membres de l’administration et du cabinet, le nouveau patron de l’Economie nationale, le nouveau patron de ce portefeuille, a rappelé que chacun devra être jugé selon sa performance. Il ne s’agira donc pas de balayer le cabinet ni non plus de garder ceux qui ne travaillent pas à dit le Vice-premier Ministre Vital KAMERHE.
La Rédaction