Après l’adresse à La Nation du Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO le jeudi 03 novembre 2022 en rapport avec l’agression dont est victime notre Nation , sous couvert du M23 dans Le Nord Kivu,( Bunagana, Kiwanja et Rutshuru ) les réactions vont dans tous les Sens.
Cependant, la toute dernière est celle du Pasteur Joël KALALA , Président et CEO African Américain business exchange depuis les États Unis d’ Amérique .( Atlanta/ Gorgia)
Le Berger et Fondateur de women power initiative international, félicite Le président de République pour son discours patriotique contrairement à ceux qui s’attendaient a celui d’ une déclaration de guerre et exhorte l’opposition,la Société civile ainsi que la majorité présidentielle de comprendre que l’ ennemi Commun s’ appelle » Le Rwanda .
» J’appelle le peuple Congolais a un sursaut patriotique pour mettre fin à la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo .
Notre ennemi Commun s’appelle ,Le Rwanda » A t-il dit.
Et d’ajouter,
» D’une part, La situation géographique du pays et ses 9 voisins oblige a ce que le Gouvernement ( Congolais ) instaure un système sécuritaire préventif pour éviter une quelconque invasion d’un pays frontalier.
De l’autre part, le budget de l’armée doit être majoré d’un milliard à trois milliards de dollars américains afin de permettre la défense de mieux s’outiller militairement » A fait savoir le pasteur.
Monsieur Joël KALALA rappelle que l’insécurité dans la partie Est du pays n’ avais pas été résolu par Le président de la République Laurent Désiré KABILA à son temps ,ni par son fils Joseph KABILA KABANGE.
Aujourd’hui avec l’actuel Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, le même problème persiste .
La piste des solutions serait d’invité les Acteurs Politiques Congolais devant cette situation de guèrre de mettre à côté leurs divergences d’idées et S’unir comme le cinq doigts de la main pour combattre l’ennemi.
Le média en ligne precise qu’ au cours de cette intervew ,l’homme de Dieu s’oppose à ceux qui estiment que l’état de siège décrété par le chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO est un échec.
Pour lui,
» L’état de siège a permis de mettre à découvert, le serpent qui se cachait dans la maison » a t- il Conclut.
Rappelons que depuis le dimanche 30 octobre ,la Commune Rurale de Kiwanza et le Centre de Rutshuru est sous occupation du M23.
Serges KALENGA.