3 minutes 2 ans

La directrice pays de l’ONG femmes mains dans la main pour le développement intégral FMMDI à lors de la clôture du forum national des traditions et leaders religieux pour mettre fin aux violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG)ce jeudi 04 novembre 2022 révélé l’importance d’associer les leaders traditionnels et religieux dans les questions liées aux genres.

« Après le partage d’expérience avec les autorités coutumières et religieux, nous avons compris qu’il à eu un grand temps où on avait mis de côté les leaders religieux ainsi que les leaders traditionnels où les chefs coutumiers dans les questions qui ont des aspects liés aux genres soit ceux liés aux VBG, alors que c’est important d’associé les chefs coutumiers où traditionnels et les chefs religieux à une lutte d’union pour combattre cette pratique néfaste dégradante auprès des femmes et des jeunes filles » révèle Nathalie kambala directrice pays de l’ONG FMMDI à Monde24.net.

Nathalie kambala directrice pays de l’ONG FMMDI

A l’issue de cette activité les leaders traditionnels et religieux ont pris l’engagement de protéger et promouvoir les droits des femmes et filles sur l’ensemble du territoire national.

« Nous chefs coutumiers et leaders religieux de la RDC , réuni du 03 au 04 novembre 2022 à Lubumbashi chef lieu de le province du haut Katanga à ce forum de haut niveau, réaffirmons notre engagement à protéger et à promouvoir les droits de la femme et la jeune fille dans toutes les provinces de la RDC. Conscient des risques aux quels sont exposées les femmes et les filles suite aux recours à certains us et coutumes négatif ainsi qu’à certaines pratiques religieuses néfastes contraire aux principes d’égalité entre les hommes et les femmes promus pour la vraie coutumes ancestrales ainsi que les instruments juridiques internationaux, régionaux, nationaux et locaux. Affirmons notre engagement et déclarons ce qui suit : Abolir tous les us et coutumes négatifs entre autres : les mariages d’enfants , la discrimination envers les survivantes des VBG, le denis de ressources , non accès à la terre, à l’éducation … Il est de même aux pratiques religieuses néfastes,qui ne favorisent pas l’égalité entre les hommes et les femmes , filles et garçons au sein de nos communautés« . Peut-on lire dans leurs déclarations.

Ce forum qui a connu la participation de près 250 personnes venues des toutes les provinces de la RDC est une initiative des fonds des nations unies pour la population (UNFPA) ténu sous le haut patronage du premier ministre Jean-Michel sama lukonde.

Pascaline MILEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *