Alors que le train du processus électoral est déjà en marche pour la tenue des élections en 2023, certains politiques et société civile proposent le dialogue avant d’y arriver.
Dans sa matinée politique de ce samedi 16 avril 2022 à Kinshasa, Constant Mutamba, président national de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), s’oppose à toute tentative de dialogue avant la tenue des élections.
Constant Mutamba pointe du doigt les « caciques » du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) et leurs alliés, qui selon lui, « manigancent pour le blocage du processus électoral et militent pour un dialogue ».
En outre, le président national de DYPRO souligne que « Nous voulons des élections en 2023. Nous ne voulons pas de dialogue qui aura pour finalité, le partage de postes ».
Et d’ajouter « Nous demandons au parlement d’accélérer l’examen de la loi électorale et au gouvernement de doter la CENI des moyens ».
Rappelons que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et l’Église du Christ au Congo avaient proposé au président du sénat, Modeste Bahati, le dialogue comme piste de solution pour libérer le pays.
À l’Assemblée nationale, la plénière sur la modification et le vote de la loi électorale a été reporté au mercredi 20 avril prochain, après que les députés nationaux du Front Commun pour le Congo aient quitté la plénière.
Bienvenu Musoy