Les Hauts Magistrats de la Cour de Cassation et ceux du Conseil d’Etat ainsi que les magistrats de siège membres de la Cour des comptes ont prêté serment mercredi 31 août devant le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Président de la République Démocratique du Congo, en sa qualité de Magistrat Suprême a pris acte de leur serment.
Tour à tour, le Procureur Général près la cour de Cassation, le Premier Président du Conseil d’Etat, le Procureur Général près le Conseil d’Etat, le Conseillers à la cour de cassation, le Premier Avocat général près la Cour de Cassation, les Avocats Généraux près la cour de Cassation se sont acquittés de cette obligation constitutionnelle devant le Président de la République.
La Cérémonie revêt un caractère particulier, car elle traduit la volonté du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo de poursuivre, sans désemparer, les réformes entreprises au sein de l’appareil Judiciaire Congolais.
Pour les assermentés, cette cérémonie c’est un engagement solennel pour eux de respecter la constitution et les lois du pays dans l’exercice de leurs Fonctions, a précisé le conseiller Politique du Chef de l’État.
Pour rappel, e Président de la République Félix-Antoine avait nommés par l’ordonnance Présidentielle du 30 juillet 2022 les Hauts Magistrats de la Cour de Cassation et le 27 juin 2022, ceux du Conseil d’État.
Simon Du Ciel OMAR