L’abonnement chargeur est un moyen permettant l’identification des chargeurs par l’ogefrem à travers un document appelé carte d’abonnement chargeur. Celui-ci permet à l’opérateur économique « chargeur » de charger et de décharger le fret congolais à l’import comme à l’export.

Pour ce faire, le chargeur doit fournir un certain nombre d’informations l’identifiant selon qu’il s’agit d’une personne morale ou physique.
Raison de l’Intégration de la carte d’abonnement dans le système.

Dans le souci de matérialiser les missions dévolues à l’Ogefrem en faveur des chargeurs, la Direction générale de l’Ogefrem a décidée de créer un champ obligatoire dans le système permettant d’identifier et de répertorier en vue d’apporter une assistance de proximité aux chargeurs congolais abonnés.
Il faut rappeler que la validité d’une carte d’abonnement est d’une année civile.

Le recto de la carte d’abonnement chargeur

Signalons également que, la mise en application de cette mesure interviendra au début de l’année 2023.

Une période moratoire est accordée aux chargeurs afin de préparer les documents exigibles pour l’obtention de la carte d’abonnement (Identité complète du chargeur, le Numéro Import-Export, RCCM, Adresse complète…).

A noter que la carte d’abonnement est souscrite exclusivement en RDC et non auprès des représentations moins encore auprès des mandataires.

In fine, seuls, les chargeurs qui auront leurs cartes d’abonnements enregistrées dans le système FERI obtiendront leurs documents de couverture de fret (FERI et ADR).

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *