3 minutes 2 ans

Organisé par la plateforme des communautés de base et endossé par l’évêque catholique du diocèse de Kindu, le Forum de l’unité, la cohésion, la Paix et le développement du Maniema s’ouvre sous un climat climat de tension et de méfiance entre les participants.

Tout est parti d’une guerre médiatique qui s’est déclenchée une semaine avant entre l’Ex Premier Ministre Matata Ponyo et le Gouverneur ai AFANI IDRISSA MANGALA.

Dès lors, les secrets de rocambolesques dossiers de détournement ou de mauvaise gestion de l’un ou l’autre ont commencé à être révélés au public par les partisans de deux camps politiques.

Peu après en date du 9 février après leur atterrissage au chef-lieu du Maniema, lieu dudit Forum, ce sont les caciques de l’ancien régime qui ont multiplié les sorties médiatiques de diverses manières s’attaquant soit entre eux, soit aux poids lourds du régime en place ou encore aux leaders d’autres Partis d’opposition.

C’est le cas de l’ex Conseiller Principal du Président honoraire, monsieur Raphaël Luhulu qui a exigé à l’évêque catholique qui en est l’organisateur d’élaguer sur la liste des participants tous les non originaires du Maniema.

Dès lors, une vive polémique s’est éclatée sur toutes les plateformes de communication et dans les états majors de différents partis politiques.

D’après une indiscrétion proche des organisateurs, le grand enjeu de ces assises est la recherche de l’unité des filles et fils du Maniema autour de la Candidature du Sénateur Matata Ponyo Mapon à la présidentielle du 20 décembre prochain ce que n’acceptent pas les partisans d’autres familles politiques dont ceux du Président en exercice Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de Moïse KATUMBI.

A en croire plusieurs observateurs, ces assises dites Forum de l’unité, cohésion, Paix et Développement emplifieront le climat de tension et de méfiance entre les Participants étant donné que chacun veut getter la responsabilité du sous développement du Maniema.

Dans la salle des assises précise une source, les participants se sont régalés à des chies

Wickot WAKANDWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *