Deux jeunes filles nous citons Alexandre tshiama mamba écrivaine et coordonnatrice du centre culturel de la jeunesse Kasaïenne et Merveilles Sangi Lola coordonnatrice de l’ONG Amour plus une structure d’encadrement des jeunes ont été élevées au rang des ambassadrices de la paix par le conseil provincial de la jeunesse sous le patronage du ministre de la Jeunesse.
Cette élévation est intervenue en rapport avec la célébration de la journée internationale de paix célébré chaque 21 septembre.
Selon Peter bakandowa, ces jeunes filles ont été couronnées pour leurs combats à l’endroit de la jeunesse.
« Nous avons élevées ces deux jeunes filles au rang des ambassadrices de la paix pour leurs luttent en faveur de la jeunesse, elles encadrent la jeunesse et prêche la paix nous devons les encouragées car ce n’est pas tout le monde qui peut mettre son temps à encadrer une personne qui peut avoir le même âge que lui? Donc c’est comme ça que le conseil provincial de la jeunesse avec la bénédiction du ministère de la jeunesse avons couronnées ces dernières. » dit -il
Pour Merveille Sangi Lola ce couronnement est méritée car depuis son jeune âge, elle ne lutte que pour la promotion et valorisation de la jeunesse qui était une autre fois objet de distraction mais aujourd’hui elle commence à prendre conscience.
« Je suis cordonatrice d’une structure d’encadrement des jeunes, c’est un travail que j’exerce depuis des années, je prêche la paix partout où je me trouve avec les jeunes cette élévation est une façon de m’encourager me pousser encore de faire mieux. » Répond Merveille.
De l’autre côté Alexandre tshiama mamba, coordonnatrice du centre culturel de la jeunesse et écrivaine remercie le CPJ pour la confiance placée en sa personne.
« Je remercie le CPJ, j’ai écris deux romans qui prêche la paix, moi et les jeunes que j’encadre avons joués une pièce théâtrale qui prêche la paix ne pas me couronnée serait une injustice » révèle Alexandre à nos micro
Toutes fois notons que cette cérémonie à eu lieu le samedi 24 septembre dans salle ceica se trouvant dans l’enceinte de la division provinciale de la jeunesse dans la commune et ville de kananga.
Pascaline Milemba