2 minutes 1 mois

De violents combats ont éclaté ce dimanche matin près de Kirumba, dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Selon des sources locales, les jeunes résistants Wazalendo se sont affrontés aux rebelles du M23 depuis 5 heures du matin, en violation de la trêve humanitaire instaurée il y a quelques semaines.

Les combats se sont concentrés dans les villages de Kanyamahoro et Mbau, à environ 20 kilomètres au nord de Kirumba. Des sources locales affirment que des civils ont été tués et blessés dans les combats, et que des maisons ont été incendiées.

La trêve humanitaire avait été instaurée pour permettre aux civils de quitter la zone de conflit et d’accéder à l’aide humanitaire. Cependant, les violations répétées de la trêve par les deux parties ont entravé les efforts humanitaires et ont aggravé la situation des civils.

Les autorités locales ont appelé les deux parties à respecter la trêve humanitaire et à cesser immédiatement les combats. Ils ont également appelé la communauté internationale à prendre des mesures pour faire pression sur les parties en conflit afin qu’elles respectent leurs engagements.

La situation dans la région reste très volatile et il est difficile de savoir combien de temps les combats dureront. Les civils sont pris au piège dans le conflit et ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *