4 minutes 2 ans

L’appel à la mobilisation générale lancé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour dénoncer et condamner l’agression rwandaise sous couvert du M23 dans la partie Est du pays a été capté 5 sur 5 dans le secteur des Transports.

Relayant cette appel du Chef de l’État, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin OKENDE SENGA avait ainsi invité les entreprises et établissements sous sa tutelle à répondre favorablement à cet appel et à dégager des économies de la réduction du train de vie du fonctionnement, afin de participer, un tant soit peu, à l’effort de guerre consistant à soutenir les troupes au front, les blessés ainsi que les déplacés de guerre.

C’est dans ce cadre que les agents, cadres et dirigeants des entreprises et établissements sous tutelle du ministère des Transports, Voies de communication et de Désenclavement se sont mobilisés le Jeudi 24 Novembre 2022 au monument de l’unité nationale à la place royale à Gombe autour du ministre des Transports Chérubin OKENDE qui était accompagné du vice ministre Marc Ekila pour manifester leur solidarité aux FARDC ainsi qu’aux populations déplacées de guerre.

Au nom de tous les agents et cadres du secteur des Transports, Le président de l’inter syndicale de la Société Commerciale des Transports et des Ports, SCTP ex Onatra Armand Ossasse a salué cette initiative du ministre Chérubin OKENDE et rassuré son appropriation par tous les agents et cadres.

Photo de famille avec les responsables des entreprises sous tutel du ministère des transports

Prenant à son tour la parole au nom des mandataires, Lambert Mende Omalanga, PCA des Lignes Maritimes Congolaises LMC a tout en réaffirmant le soutien des entreprises sous tutelle du ministère des Transports aux FARDC, dénoncé l’agression rwandaise sous couvert de M23.

Le ministre des Transports, voies de communication et de Désenclavement a pour sa part en relayant l’appel du chef de l’État, appelé les uns et les autres à l’unité et promet de se rendre à Goma pour remettre les cotisations des entreprises aux FARDC ainsi qu’aux populations déplacées.

Plus de 600 millions de FC ont été récoltés en cette journée. Une mobilisation saluée par Chérubin OKENDE qui promet d’en faire rapport à sa hiérarchie avant de le transmettre aux bénéficiaires.

Tout compte fait, le ministre des Transports est donc déterminé à accompagner le chef de l’État dans cette bataille de la mobilisation générale pour soutenir les FARDC afin de mettre définitivement hors d’état de nuire l’ennemi pour le rétablissement de la paix en République Démocratique du Congo.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *