3 minutes 2 ans

Le groupe armé Union des Révolutionnaires pour la Décence du Peuple Congolais URDPC/CODECO, a dans un compte rendu devant la presse ce jeudi 28 avril 2022 affirmé ne pas recevoir une invitation officielle de la part du gouvernement congolais pour se rendre à Nairobi, la capitale Kényane pour les pourparlers sur la pacification de la partie Est du pays avec les groupes actifs.

Dans ce compte rendu, ce groupe rebelle a d’abord commencé à remercier le Chef de l’État congolais Felix Antoine Tshisekedi pour sa bonne volonté de tendre la main aux groupes armés actifs à l’Est de la RDC en organisant ces pourparlers en collaboration avec le président Kenyan Uhuru Kenyatta pour trouver le chemin de la paix.
« Nous, Union des Révolutionnaires pour la Décence du Peuple Congolais URDPC/CODECO, épris de paix en Ituri, remercions le Chef de l’État pour sa main tendue vers les groupes armés de l’Est dont nous étions bénéficiaires depuis Avril 2022, lequel processus s’est déroulé à Nairobi, au Kenya, où ceux qui ont reçu officiellement leurs invitations séjournent depuis le 22 avril 2022 », peut-on lire dans l’introduction de ce compte rendu.

En outre, la milice URDPC/CODECO, rappelle leurs engagements entre le gouvernement Congolais à travers un cahier de charge qu’ils auraient signé en Août 2020, et exprime la volonté et le sentiment de la pacification de l’Ituri.
‹‹ Depuis toujours l’URDPC/CODECO reste pour la paix de l’Est de la RDC en général et en Ituri en particulier. Pour se faire, elle avait déjà soumis son cahier de charge au Gouvernement Congolais dont elle attend très impatiemment la suite du Chef de l’État quelque soit la durée indéfinie de la période de l’analyse de son dossier››, déclare l’URDPC/CODECO.

Quelle sera la réaction du Gouvernement Congolais après ces pourparlers face à cette milice active dans la province de l’Ituri depuis plusieurs années et qui cause la désolation à la population sur place ?
L’avenir nous en dira plus.

Picard LUHAVO

Une réflexion sur “ RDC: Dialogue de Nairobi sur la paix à l’Est, la milice URDPC/CODECO affirme ne pas recevoir une invitation officielle de la part du gouvernement congolais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *