Les organisateurs s’activent avant le coup d’envoi du tout premier festival dénommé « Tumaini », qui veut dire Espoir en français, prévu dans les jours avenir dans la ville cosmopolite de Beni, en province du Nord-Kivu .
Le conseil urbain de la jeunesse accompagné par la mairie de Beni et quelques entreprises privées et publiques ainsi que la Monusco, accélèrent déjà les travaux.
La Mairie cherche déjà un site approprié pour accueillir cet événement culturel qui a pour but de montrer à la communauté nationale qu’internationale, la vraie image de la ville de Beni hormis celles des tueries, de kidnapping et de massacres connues par la majorité des congolais et des étrangers.
La 1ère édition du festival pour la paix dans la région est l’initiative du conseil Urbain de la jeunesse de Beni, qui demande l’implication de tout le monde pour la réussite de cette activité.
« Le monde doit cesser de voir Beni d’un regard négatif en dépit de l’insécurité qui perdure dans la zone car il ya l’espoir », a dit Benjamin Asimoni, vice président du CUJ/Beni.
Selon les organisateurs,
cette activité devrait accueillir plusieurs festivaliers durant plus ou moins 7 jours prévus.
Des musiciens, de grands conférenciers et plusieurs personnalités nationales et étrangères vont participer à ce festival, souligne Benjamin Asimoni dans une interview accordée à Monde24.net
Simon du Ciel OMARI