Des officiers, des sous officiers et des policiers de rangs de la Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat urbain de Beni, sont à l’école du savoir depuis ce Lundi 18 Avril 2022 sur les violences sexuelles liées aux conflits et la protection de l’enfant, organisée par la Police des Nations Unies (UNPOL).
cette activité va durée 5 jours de formation pour aider les forces de l’ordre à mieux se comporter avec la communauté et ne pas tomber dans l’infraction de violence sexuelle.
Pour le commissaire supérieur, Ishay Mutubuani Faustin, commandant Adjoint de la PNC/Beni et chargé de la police Administrative représentant direct du commissaire supérieur principal, cette formation permettra aux policiers formés de s’abstenir de tout acte lié aux violences sexuelles liées aux conflits et la protection de l’enfant.
Tout en saluant cette démarche de la MONUSCO, un des participants qui a parlé sous l’anonymat promet de mettre en pratique les notions qu’il va apprendre durant cette formation. «Notre impression est d’abord une impression de gratitude, par ce que des telles formations sont l’une de très rares formations qui s’organisent au sein de la police. Cette formation nous prépare, nous aussi, à notre tour de former les autres, surtout que c’est une matière tellement sensible», a indiqué ce participant.
Cette formation qui réunit plus ou moins 100 policiers, entre en droite ligne de la politique de transition de la MONUSCO, laquelle voudrait laisser de l’expertise aux congolais dans les différents domaines où elle intervient.
Simon du Ciel OMARI