Au moins 2068 civiles congolais tués, environs 1050 maisons pillées avant d’être incendiées, 226 engins réduits en centre par les rebelles ADF, CODECO et autres groupes armés actifs dans la région du Nord-Kivu et l’Ituri en seulement 311 jours de l’Etat de siège.
Plus de 300 jours depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu par le gouvernement central, le bilan est alarmant. Plusieurs rapports des organisations non gouvernementales de défenses des droits de l’homme évoluant dans le Nord Kivu et l’Ituri, des acteurs de la société civile, des députés provinciaux et Nationaux, révèlent les bilans qui sont préoccupants.
Le plus récent est celui du député national élu de Goma Jean-Baptiste MUHINDO KASAKWA. Dans une lettre de questions orales avec débat sur l’enlisement de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, adressée au ministre national de défense et ancien compactant.
Cet élu de Goma révèle que, depuis l’instauration de l’état de siège dans ces deux provinces du 06 Mais 2022 jusqu’ à ces jours, au moins 2068 civiles congolais ont été tués en seulement 311 jours, soit une moyenne de d’environ 07 civiles tués par jour.
Quant à la période de la mutualisation des Forces Armées de la République démocratique du Congo FARDC et l’Uganda People’s Defence Force UPDF soit, du 30 Novembre à ces jours, l’on dénombre au moins 383 civiles tués en 104 jours, soit une moyenne d environs 4 civiles tués par jour, peut-on lire dans ce document.
Loin des personnes tuées, l’on compte également environs 1050 maisons pillées avant d’être incendiées par les rebelles des ADF, de la CODECO et autres groupes rebelles actifs dans la région du Nord-Kivu et Ituri, à 10 mois de l’Etat de siège. Centres de Santé, Eglises, Ecoles, Boutiques, Hôtels, etc. n’ont pas été du reste. 398 dernières ont été incendiées pendant que les UPDF et les FARDC mutualisent leurs Forces contre les ADF.
Du coté des véhicules et motos incendiés, le total fait étant de 226 engins réduits en centre par seulement les ADF, sans compté les mêmes forfaits effectués par les miliciens de la CODECO et d’autres groupes rebelles actifs en Ituri et au Nord-Kivu, renseignent nos sources concordantes.
Que nous réserves la suite ? Wate and see disent les britanniques !
Picard LUHAVO