Dans un communiqué officiel parvenu à notre, Richard Muyej Mangeze, ancien ministre de l’intérieur et sécurité, gouverneur de la province Lualaba, a annoncé sa retraite politique, après plus de 30 ans dans le circuit de la politique congolaise.

Selon ce communiqué, cette decision est venue suite à des raisons de convenance personnelle. Richard Muyej Mangeze Mans, a remercié le peuple congolais en général et plus particulièrement Celui de Lualaba, pour un accompagne vif durant toute sa carrière politique.

« Pour des raisons de convenance personne j’ai décidé de prendre ma retraite politiques. Mes sincères gratitudes au peuple lualabais, enfant, jeune et vieux pour avoir crû en mon savoir-faire politique. J’ai une grande vision pour ma province du Lualaba mais les circonstances actuelles de la vie politique et juridique de notre pays ne m’ont pas permis de donner complètement corps à ma vision » peut-on lire dans un communiqué de presse.

Né à Lubumbashi, le 31 décembre 1954, Richard Muyej Mangeze Mans est originaire de la collectivité de Mwant-Yav dans le territoire de Kapanga. C’est en 1990 qu’il s’est engagé en politique, et devient membre du Conseil Provincial de l’Union des Fédéralistes et Des Républicains Indépendants (UFERI). En 1993, il devient conseiller socio-culturel du Gouverneur du Katanga (SHABA).

Il est Membre Fondateur du Parti du Peuple pour La Reconstruction et La Démocratie (PPRD) en 2002. Aux élections législatives de 2006, il se fait élire Député National pour la circonscription électorale de Lubumbashi.

En février 2010, il entre au Gouvernement Muzito II avec le Portefeuille des Relations avec le Parlement. En septembre 2011, il est confirmé à ce poste dans le même Gouvernement. Et en mars 2012, il est nommé Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières dans le Gouvernement Matata I.

Il quitte le Gouvernement lors du remaniement du 7 décembre 2014. Il sera ensuite nommé, sur Ordonnance présidentielle n° 15/081 du 29 octobre 2015, Commissaire Spécial de la Province du Lualaba. Richard Muyej Mangeze Mans est élu Gouverneur de la Province du Lualaba à l’issue des élections des Gouverneurs au suffrage universel indirect du 26 mars 2016.

Simon du Ciel Omari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *