Une centaines de cases des déplacés vivant dans le site de Linji situé au nord de Bunia entre les localités de Iga-barrière et Lopa dans le territoire de Djugu en Ituri, est parties en fumé le mardi 04 Janvier 2022.

Des sources sur place qui confirment la nouvelle à Monde24.net, font état d’environ 150 cases brûlées et d’importants dégâts matériels.

Ces dernirs precisent que, le feu est parti d’un abris où une petite fille d’une dizaine d’années préparait à manger à ses cadets pendant que les parents étaient absents.

« Alors que la majorité d’hommes étaient déjà sorti pour chercher de quoi à manger, le feu a causé des dégâts matériels énormes », raconte un témoin sur place contacté par Monde24. net.

Pour rappel, le territoire de Djugu ainsi que la ville de Bunia comptent une cinquantaine de camps des déplacés ayant fui les tueries des miliciens de la CODECO dans leurs villages du territoire de Djugu dans la province de l’Ituri à L’Est de la République démocratique du Congo.

Plusieurs rapports des humanitaires, comptent au moins 1,2 millions de personnes en déplacement dans cette province en crise sécuritaire aigue depuis déjà plus de ans, la plupart de ces personnes vivent sans assistance humanitaire à cause de l’inaccessibilité à leurs sites, causée par les mêmes rebelles de la CODECO.

Par Picard LUHAVO/Ituri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *