L’envoyé spécial du secrétaire général des nations unies pour la région des grands lacs l’a fait savoir après un échange avec Tommy Tambwe Ushindi Emanuel Coordonateur du PDDRC-S.
Cette autorité onusienne Huang Xia est en mission spéciale dans le cadre des préparatifs de la tenue du dixième sommet des chefs d’Etat des 13 pays signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région prévu, après maints reports, le 24 février prochain à Kinshasa. Sommet au cours duquel la République Démocratique du Congo succédera à l’Ouganda à la tête du Mécanisme National de suivi de l’Accord-cadre signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba.
Pour le diplomate onusien, la solution globale pour neutraliser les forces négatives ne pourrait plus reposer seulement sur les opérations militaires. Une approche non militaire avec l’implication des pays de la région dans les discussions avec les groupes armés nationaux qu’étrangers devrait être encouragée. C’est à ce stade que le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation initié par le Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO devra bénéficier de la collaboration de tous les pays signataires de l’Accord-cadre.
Tout en s’occupant de la dimension régionale, Monsieur HUANG XIA est également venu rencontrer le Coordonnateur National du P-DDRCS pour examiner ensemble les possibilités d’appuyer cette structure congolaise étant donné que la problématique de l’insécurité à l’Est de la RDC a aussi une dimension régionale.
Le Secrétaire Général des Nations-Unies, António Guterres est attendu à Kinshasa à la fin de ce mois a annoncé HUANG XIA. Il vient exprimer sa solidarité avec la région des grands lacs, surtout la RDC a-t-il conclu.
Simon du Ciel OMARI