Selon le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, le colonel Mak Hazukay qui livre la nouvelle à Monde24.net, ce mardi 5 juillet 2022, cet officier de l’armée congolaise affirme qu’un élément de l’armée ougandaise à tiré par inadvertance sur deux de ses compagnons d’armes à Bulongo, entité située en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Les deux ont succombé à leur blessure, indique-t-il, en précisant que les militaires tués sont un congolais et un Ougandais.
‹‹ C’est un militaire de l’UPDF qui a tiré sur ses collègues dont un congolais. C’est par inadvertance qui l’a fait. En effet, il a mal manipulé son arme. Les militaires touchés par balle sont morts sur le champ ››, a-t-il indiqué.
Sur base du règlement militaire, aussitôt le militaire auteur de cet incident a été arrêté. conclut le colonel Mak Hazukay.
En rappel, l’armée ougandaise est en appui à l’armée congolaise depuis fin novembre 2021. Les Armées coalisent les efforts pour traquer les groupes armés principalement la rébellion ADF
Picard LUHAVO