Le Chef de l’Etat Major général des forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) le général d’armée Célestin Bala a désigné à titre intérimaire un nouveau commandant à la tête du secteur opérationnel Sokola1 grand nord. Il s’agit du Général de Brigade Robert Kasongo Maloba qui remplace à ce poste, le Général de Brigade Mputela Nkilito Bertin qui occupait cette fonction depuis mai 2021.
Dans sa décision prise le 8 Avril et rendue publique le 12 avril par le porte parole du secteur opérationnel sokola1, le capitaine Antony mwalushayi le chef d’état-major général des FARDC parle de mesure prise pour raison d’efficacité. Le nouveau patron du secteur opérationnel sokola1 dirigeait le secteur opérationnel de l’ituri avant sa nomination.
Le nouveau commandant du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, sera secondé par deux adjoints, un qui sera chargé des opérations et renseignements et l’autre, chargé de l’administration et logistique. Dans le secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu, le Général Major Peter Chirimwami qui a été aussi désigné commandant de ce secteur opérationnel.
Simon du Ciel OMARI