Le premier président de la haute cour Militaire , le lieutenant Général Mutombo katalay séjourne à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu depuis le jeudi 9 décembre 2021.
Selon lui sa présence au Nord Kivu s’inscrit dans le but d’avoir un aperçu général sur le fonctionnement de la justice militaire pendant la période exceptionnelle de l’état de siège au Nord Kivu et en Ituri instaurer par le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo au mois de Mai passé.
<< Je suis dans la province du Nord-Kivu pour voir comment la justice militaire fonctionne dans la mesure où elle se substituer à la justice ordinaire pendant la période d’état de siège. Depuis l’instauration de l’état de siège je n’ai jamais effectué une visite ici pour voir comment les choses fonctionnent. Voilà c’est qui explique ma presse au Nord Kivu>> a indiqué.
Il appelle les justiciables de faire confiance à la justice militaire qui s’est substituée momentanément à la justice ordinaire. Le lieutenant Général Mutombo katalay demande également à ces justiciables de dénoncer toute sorte de dérapage de la justice militaire à l’égard de la population.
<< la population doit faire confiance à la justice militaire, les magistrats Militaires sont de personnes disciplinées qui traitent les dossiers en âme et conscience, mais il peut-il avoir des petits problèmes , voilà pourquoi je demande à toute personne de dénoncer tout dérapage. Et nous de notre niveau nous allons voir comment trouver une solution>> a-t-il conclu.
Au cours de son séjour au Nord Kivu, le patron de la haute cour Militaire va aussi voir le dossier des effectifs Militaires engagés pour traquer les rebelles dans cette province.
Simon du Ciel OMARI/ BENI