La cité de Bunagana située dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu est de nouveau entre les mains des Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) annonce une source de la société civile et même les militaires qui sont sur la ligne de front confirment l’information.
L’armée loyaliste vienne de reprendre cette cité frontalière avec l’Ouganda après des violents combats qui ont opposé tôt le matin de ce jeudi 16 juin, les FARDC aux rebelles du mouvement du 23 Mars (M23)qui, depuis le matin de lundi dernier y régnaient déjà en maître après que les FARDC venaient de s’y retirer pour des raisons stratégiques.
Les sources de la société civile de Jomba renseignent qu’après environs trois heure de Combats, l’armée est parvenue à reconquérir cette cité frontalière qui sépare la RDC, l’Ouganda et le Rwanda jusqu’à déloger de leurs positions ces terroristes qui, d’après toujours les mêmes sources, se sont retranchés vers l’Ouganda pour certains et le Rwanda pour d’autres.
Les mêmes sources précisent que d’importants dispositifs militaires des FARDC ont été renforcer dans cette région pour contourner toutes tentatives de représailles et les habitants qui avaient fui leurs domiciles commencent à y retourner renchérissent- elles.
Le porte parole de la 34eme région militaire le lieutenant colonel NJIKE KAIKO Guillaume qui avait parlé d’un repli stratégique pour éviter d’importants dégâts collatéraux, avait rassuré que: « l’armée loyaliste ne tardera pas à libérer Bunagana des mains des envahisseurs »
Simon du Ciel OMARI