9 personnes ont été tuées dans une attaque des hommes armés non autrement identifiés, dans un camp des déplacés situé au village Rujagati , groupement de Bashali-Mokoto, territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Selon Bahati Théophile Secrétaire Administratif du groupement Bashali-Mokoto contacté par Monde24.net ce vendredi 10 juin, les personnes tuées sont 6 hommes et 3 femmes. Il a fait savoir également que les assaillants ont blessé une personne, qui est actuellement à l’hôpital pour les soins appropriés
« le camp des déplacés de Rujagati a été victime d’une attaque des hommes qui restent jusqu’à présent inconnus. Nous avons comptés 9 morts côté civil , parmi les personnes tuées il ya 6 hommes et 3 femmes. Une personne a été également blessée par ces bandits armés », a indiqué Bahati Théophile
La société pour sa part condamne formellement cette nouvelle tuerie dans la province du Nord-Kivu et demande aux autorités militaires et aux autres services de sécurité de renforcer les dispositifs sécuritaires dans le masisi.
« c’est une désolation totale de part de la société civile, nous nous demandons, pourquoi s’attaquer aux déplacés, d’après tout se sont des diminis qui n’ont rien et on vient encore les tués. Non , c’est inhumaine ça, nos autorités doivent voir comment faire pour mettre fin à ces genres de situations qui font peur» a dit Telesphore Mithondeke , rapporteur de la société civile locale.
Les enquêtes sont déjà mise en œuvre pour appréhender les vrais auteurs de cette barbarie.
Simon du Ciel OMARI