2 minutes 2 mois

Plusieurs agents du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) affectés à l’antenne de Butembo-Lubero disent n’avoir jamais reçu leur salaire depuis plus d’un an.

Frustration et colère montent chez les agents

a déclaré un des agents sous couvert d’anonymat.
fait remarquer le chef de service de communication de l’antenne du programme.

Des tentatives de solution infructueuses

Malgré les efforts du coordonnateur du P-DDRCS au Nord-Kivu, Clovis Munihire, aucune solution durable n’a encore été trouvée.

a déclaré une source proche du coordonnateur national.

Les agents exigent leurs droits

Dans une note d’information adressée au maire de Butembo en date du 9 juillet, les agents impayés exigent de leur hiérarchie le paiement de leurs arriérés de salaires, le paiement des dettes contractées par l’antenne P-DDRCS et l’interdiction aux agents P-DDRCS de Goma d’effectuer des missions dans leur zone.

Une situation qui touche plusieurs provinces

La situation ne se limite pas à Butembo-Lubero. La moitié des agents des coordinations provinciales de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu n’ont pas encore reçu leurs salaires depuis un an pour les uns et deux ans pour les autres.

Vers une escalade du conflit ?

Face à l’inaction de la hiérarchie, les agents menacent de passer à l’action pour exiger leurs droits. Cette situation risque d’aggraver la tension dans les provinces concernées et de perturber le processus de désarmement et de démobilisation.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *