2 minutes 4 semaines

Les tensions intercommunautaires semblent s’apaiser dans les territoires de Djugu et Mahagi. Grâce au soutien de Welt Hunger Hilfe (WHH) via le Centre Résolution Conflit (CRC), le Programme de Désarmement, Démobilisation et Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a organisé des activités de cohésion sociale dans les secteurs de Walendu Pitsi en territoire de Djugu et Djucot en territoire de Mahagi.

Pendant trois mois, quatre équipes représentant les différentes communautés de Djugu et Mahagi se sont affrontées sur les terrains de Drele (Mahagi) et de Abaka (Djugu). Ce tournoi sportif a été l’occasion pour les populations de se retrouver, d’échanger et de tisser des liens plus forts.

Parallèlement aux matchs, des dialogues communautaires ont été organisés par les antennes territoriales du P-DDRCS de Djugu représenté par Honoré CHERIMANI et celle de Mahagi par Innocent MOKILI respectivement les chefs d’antennes, afin de favoriser le dialogue et la réconciliation entre les différentes communautés. Ces échanges ont permis d’identifier les causes profondes des conflits et de définir des pistes de solutions durables.

Grâce à ce projet, des marchés et des routes ont été ouverts, facilitant ainsi les échanges commerciaux et la fréquentation des populations. Ces activités ont contribué à renforcer la confiance et cohésion sociale entre les communautés.

Le succès de ces initiatives laisse entrevoir un avenir plus serein pour les territoires de Djugu et Mahagi. En combinant le sport, dialogue et développement économique, le P-DDRCS a démontré l’importance de ses actions pour la consolidation de la paix. Toutes ces activités ont été réalisés devant les autorités locales et l’administrateur policier le Colonel Ruphin MAPELA.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *