Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des jeunes AMKA CONGO regrette un sens d’irresponsabilité de la part des troupes Onusiennes en RDC et un acte de barbarie qui vient d’endeuiller une fois de plus la cité meurtrie de Kasindi en Province du Nord-Kivu ce dimanche, 31 Juillet 2022.
Cette Organisation condamne fermement cet acte ignoble et le forcing exercés au niveau de notre poste frontalier de Kasindi.
A en croire cette structure il s’agit d’un incident grave qui confirme l’ignominie, l’inconscience et un manque de considération envers la population Congolaise, une population dont les plaies occasionnées par la psychose des guerres à répétition sous un œil impuissant de la MONUSCO sont encore fraiches. Le Collectif estime que la MONUSCO doit impérativement répondre de ces actes que de se cacher derrière des faux fuyants. Elle doit ipso facto quitter notre territoire pour aller voir ailleurs.
Pour le Collectif, cet acte ignoble « une sommation » nous pousse à renforcer, endurcir notre position et à reconfirmer que si rien n’est fait en toute urgence,le Collectif accentuera une vigilance citoyenne et exigera la réduction de la mobilité des engins de tous les systèmes des Nations Unies en RDC à 3 jours par semaine à dater du 19 du mois courant et avant le retrait definif.
Le Collectif AMKA CONGO demande enfin à la population de maintenir la pression sur la MONUSCO et Sollicite la démission sans délai de Madame Bintou KEITA à cause de la léthargie et la mediocrité dans l’exercice de ses fonctions. Pour le Collectif AMKA CONGO, il s’agit d’un combat pour la restauration de notre souveraineté et de notre dignité et donc, les militaires impliqués dans cette barbarie doivent être jugés par les juridictions congolaises et être punis selon les lois de la RD Congo.
Le Collectif des mouvements citoyens AMKA CONGO demande au conseil de sécurité des Nations Unies d’en tirer toutes les conséquences.
Simon du Ciel Omari