0 2 minutes 11 mois

La famille de Cherubin Okende, à travers son avocat, Me Laurent Onyemba, a déposé ce lundi 17 juillet au parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, une plainte contre inconnus, pour arrestation arbitraire et assassinat.

Selon Me Laurent Onyemba, les circonstances et les responsables de l’« assassinat crapuleux » du député Okende doivent être connus.

 »La famille, après concertation, a décidé de saisir officiellement la justice congolaise pour que lumière soit faite sur l’assassinat crapuleux de l’honorable Chérubin Okende. Vous savez que dans notre pays nous en savons avec les enquêtes. La famille a subi un préjudice inimaginable, d’où cette plainte pour une procédure parallèle malgré l’enquête menée au niveau du parquet. Cette plainte va nous permettre aussi de suivre le dossier », a-t-il déclaré.

Laurent Onyemba recommande aussi aux responsables politiques de suspendre, le temps de l’enquête, les responsables de la sécurité pour qu’il ne brouillent pas les pistes.

 »Nous sommes d’accord qu’on associe les experts internationaux. Notre souhait est que la lumière soit faite. Il faut absolument que certaines personnes qui ont la mission de protéger les citoyens et leurs biens, que ces gens qui peuvent brouiller les pistes de l’enquête soient déjà mis hors d’état de nuire pour permettre une sérénité. Pour le cas de Chebeya par exemple, le président Kabila avait mis certaines personnes hors d’état de nuire pour ne pas influencer la procédure d’enquêtes », a argumenté cet avocat.

Le corps sans vie du député Chérubin Okende, porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, a été retrouvé jeudi 13 juillet dans son véhicule sur l’avenue Poids-Lourds, commune de la Gombe, à Kinshasa.

Blanchis LUNGALA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *