Auteur d’une révélation sur la livraison des Jetons de paiement et retrait en lieu et place de Certificat d’assurance par la SONAS antenne de Kindu, Chef-lieu de la Province du Maniema, le Journaliste WICKOT WAKANDWA JOHN reçoit des menaces de mort de la part des inconnus qui disent être envoyés par les responsables de ladite société publique.
Pourtant, le Journaliste n’a violé aucune règle professionnelle ni loi de la République dans son article publié lundi et relayé par plusieurs médias en ligne dont médiacongo.net et qui buzz sur la toile.
Dès lors, la Cheffe d’agence de la Société Nationale d’assurance et ses collaborateurs ont multiplié des sorties médiatiques dans les radios émettant de Kindu pour condamner ce confrère.
De quoi était-il question réellement ?
À l’issue d’une enquête sur le fonctionnement de l’antenne de la SONAS à Kindu, le Journaliste WICKOT WAKANDWA révèle avec preuve en appui que ça fait près de 2 semaines cette société était en train de livrer les JETONS DE PAIEMENT ET RETRAIT en lieu et place de Certificat d’assurance en attendant l’arrivée probable des Certificats d’assurance en provenance de Kinshasa.
Cette hypothèse était belle et bien confirmée par la société à travers son Chef d’antenne adjoint lors d’une interview à la Presse.
Pour ce Journaliste, la comptabilité Congolaise rectifiée par celle de l’OHADA ne reconnaît nullement un document appelé Jeton de paiement et retrait dont sa livraison est à l’origine de la discorde étant donné qu’il ne permet pas à l’État de tracer fiablement l’argent perçu des contribuables.
Pour le moment, le confrère vit en clandestinité.
Jusqu’à présent ni la hiérarchie de la SONAS ni l’IGF qui veillent à la canalisation des ressources de l’État ne se sont encore prononcées.
Georges ASSANI