3 minutes 2 ans

D’après le Directeur de Cabinet du Gouverneur ai du Maniema, le Sénateur MATATA PONYO Mapon fait partie des éléments déclencheurs de la crise sécuritaire qui secoue le Territoire Kabambare depuis près d’une décennie.

Séraphin OPANGO dit détenir le document de l’avenant où le Sénateur MATATA PONYO avait contre-signé pour autoriser la Société Canadienne BANRO de s’accaparer de la mine d’or de SALAMABILA en défaveur de la population locale dont la majorité fait partie des exploitants artisanaux.

Dans une interview exclusive accordée au journal Monde24.net, le Directeur de cabinet du Gouverneur intérimaire du Maniema révèle que l’ancien Premier-Ministre Congolais MATATA PONYO Mapon est animé par un sentiment de déception suite à la réussite de la caravane de Paix organisée par le Chef de l’exécutif provincial qui a conduit à une accalmie dans la région de Salamabila, ce qui augmente la crédibilité du régime actuel à la population du coin.

Les masques sont tombés. Nous connaissons aujourd’hui ceux qui complètent pour la déstabilisation de la Province du Maniema alors que ce sont eux les auteurs de ce qui se passe à Salamabila a dit l’homme du Gouverneur ai du Maniema.

Pour rappel, une vive polémique est observée dans presque toutes les plateformes de communication sont les médias tant nationaux que locaux depuis l’apparition il y a près d’une semaine des vidéos compromettantes montrant des miliciens Mai-mai Malaika en train de fouetter sauvagement les populations dont les femmes.

Si du côté du gouvernement provincial on parle d’un complot savamment monté, une autre couche des Maniemiens dont le Clan MATATA PONYO Mapon revendique plusieurs cas et déclare l’abandon d’une partie du territoire de Kabambare par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, ce que rejete le Directeur de Cabinet du Gouverneur ai du Maniema qui précise que la Province reste entièrement contrôlée.

Wickot WAKANDWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *