« La création des espaces ingouvernables …» tel était le titre de ma thèse doctorale. C’était autour des complexités entourant les questions foncières (accès et contrôle de la terre) que j’osais discuter ce sujet.
De plus en plus je me rends compte que la création de l’ingouvernabilité est devenue une stratégie de contrôle politique des territoires et de gestion des entités par l’élite socio-politico-economique.
Une entité rendue « ingouvernable » offrirait plus d’opportunités de captation des ressources et rendrait les preudo-gouvernants plus dociles et obéissants à une hiérarchie dont dépend leur pseudo-pouvoir.
Dans les provinces ingouvernables, les gouverneurs sont de petits courtiers au service d’une élite compradore d’en haut. Ils ne jouissent d’aucune autonomie de pensée ni d’action.
Ils sont des exécutants des volontés multiplexes, concurrents et contradictoires des « autorités morales », des « tutelles administratives »,…Leurs rappels dans la capitale sont les moments les plus pénibles et incertains: aux remontrances, brimades et intimidations s’ajoute une incertitude du retour aux fonctions.
La douleur et le froid qu’ils ressentent après ces procès ne leur laissent qu’une seule option: se transformer en humbles quémandeurs des rétrocessions qu’ils ne sont jamais sûrs d’obtenir.
Leur retour dans leurs provinces finit aussi par se heurter aux critiques acerbes d’une société civile très regardante et qui ne saisit pas tous les contours de la situation.
C’est dur d’être gouverneur dans les entités ingouvernables. Je m’interroge si le Sud Kivu n’est-il pas devenu un espace ingouvernable.
Bien que des éléments ne soient pas réunis pour le dire, l’œil observateur peut tirer sa conclusion. Déjà en moins de 4 mois, nous voici au 3ème intérimaire. Malago (UNC), Kiluwe (UDPS), Shamavu ( AFDC).
A qui le prochain intérim? Et comme disait l’aveugle « attendons voir ». Et à moi de me poser une question (espérant avoir aussi vos réponses): comment parvenir à avoir un gouverneur qui fasse l’unanimité au Sud Kivu? Que faire pour faire du Sud Kivu un espace gouvernable?
Par Sylvie Nabintu/Bukavu