Devant l’impératif que lui impose sa base depuis son élection en 2018, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu lui-même, le jeudi 30 décembre 2021, à se rendre compte de la gestion de l’entreprise para étatique, la société minière de Bakwanga MIBA s.a en vue de déclencher le mécanisme de sa relance.
Le chef de l’État était acompagné par la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, la Ministre en charge des mines Antoinette Samba, ses conseillers et autres autres membres du gouvernement central. Aussitôt arrivé, Félix Tshisekedi a présidé une importante séance de travail dans la salle des réunions à la direction générale de cette entreprise située en ville MIBA. Le Directeur Général a.i, Paulin Lukusa Mudiayi et son staff dirigeant ont pris part à cette séance.
L’objectif de cette rencontre, était sans doute d’étudier les voies et moyens pour passer de la parole à l’acte. Ce qui revient à dire, que le Président Tshisekedi, dont le dossier MIBA constitue un lourd fardeau sur ses épaules, entend y apporter la solution de manière définitive, par la relance effective de cette « poule aux œufs d’or », dont les poussins grèvent de faim et qui est considérée comme l’épine dorsale de l’économie Kasaïenne.
Singalons ici que, peu avant son arrivée à Mbujimayi, les agents de la MIBA avaient demander au président de la république de rompre avec les promesses et passer à l’acte et de réaliser au-moins à 60% sa promesse de relancer cette société.
Après un échange d’au-moins 30 minutes avec le président de la république, les travailleurs de la Miba ont salué très émus la visite du chef de l’État au siège de leur entreprise qu’ils pensent traduire sa détermination de voir relancer effectivement en vue de redonner espoir à tout un peuple, étant donné que cette entreprise minière est nourricière de toute une province et créatrice d’emplois.
« Son démarrage fera décoller l’économie de la province du Kasaï oriental », ont ils déclaré.
Félix Tshisekedi visite la MIBA, après la SACIM. Deux entreprises minières de Kasaï oriental capable de stabiliser l’économie de la RDC en général et de cette province en particulier, si leurs gestions est assurée de manière efficace et efficiente. Paradoxalement, en face d’un important gisement des diamants se trouve une population affamée, une société sans eau ni électricité, sans route ni infrastructures de base.
Par Picard LUHAVO/Ituri