Essentiel du message de Théophile Kiluwe mardi 04 janvier lord de la célébration à Bukavu de la journée de martyrs.
Le ministre provincial de l’intérieur et gouverneur ad intérim du Sud-Kivu Théophile Kiluwe appelle les jeunes à quitter les groupes armés et intégrer soit l’armé ou la police afin de contribuer au processus en cours visant à rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
A cette occasion une gerbe de fleurs a été déposée au monument dédié aux morts situé entre le palais de justice et le bureau du gouverneur de province à Labotte dans la commune d’IBANDA.
Pour le gouverneur de province ad intérim du Sud-Kivu, cette journée est célébrée pour rendre hommage aux martyrs de l’indépendance victimes des émeutes survenues à Kinshasa en date du 04 janvier 1959 amis aussi aux vaillants soldats de la force publique qui ont périt lors de deux dernières guerres mondiales.
Au nom des anciens combattants du Sud-Kivu qui ont pris part à cette cérémonie , leurs représentants le premier sergent Major BAFAKUKERA NDANDAKA a profité de l’occasion pour plaider l’amélioration des conditions des vies de cette catégorie des personnes. A noté que la division des anciens combattants du Sud-Kivu compte actuellement au moins 1269 anciens combattants, leurs veuves et leurs orphelins.
Par Sylvie Nabintu/Bukavu