Theo Ngwabidge se rend à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumieres MOLIPE MANDOGO Jean lui adressée le 1er décembre.
Il est invité pour discuter de la situation sécuritaire et judiciaire jugé volatile et confuse dans sa juridiction. Peu avant son départ il a tenu un conseil de sécurité élargi la matinée au gouvernorat de province ce même Vendredi. Le général de la police , certains ministres et commissaires y ont pris part.
Pendant ce temps , le bureau de l’Assemblée provinciale vient de notifier le gouverneur de province de la destitution du gouvernement provincial par l’assemblée provinciale lors de la plénière du jeudi 2decembre 2021.
Dans cette correspondance signée par le président de l’Assemblée provinciale Zacharie Lwamira, il est demandé au gouverneur de province de tirer les conséquences de droit conformément à la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
Bien plus, le président de l’organe délibérant vient de saisir les responsables des institutions de Microfinance opérant dans la province du Sud-Kivu de n’autoriser aucun mouvement de retrait sur les comptes de la province sans l’autorisation préalable de l’assemblée provinciale.
Sylvie Nabintu/Bukavu