Gentiny NGOBILA, gouverneur de la ville province de Kinshasa a reçu le vendredi 14 janvier 2022 à l’hôtel de ville, une délégation d’investisseurs belges conduite par Directeur général du « Chant d’Éole », une entreprise spécialisée dans l’exploitation viticole et la protection de l’environnement.

Ces investisseurs belges sont venus proposer au Chef de l’Exécutif provincial des solutions pour gérer les déchets dans la ville de Kinshasa.

Au sortir de cette audience, le belge Hubert s’est entretenu avec la presse.

« nous avons démontré au gouverneur Ngobila comment pouvons-nous transformer les déchets en matières recyclables. On va donner une seconde vie aux déchets, et fabriquer des engrais, de l’énergie à partir de ces déchets. Nous avons l’expérience dans ce domaine en Europe et particulièrement en Belgique d’où nous venons. Et d’ajouter, on aimerait visiter la ville de Kinshasa où il y a de beaux développements à faire ».

Le Directeur général du Chant d’Éole a par ailleurs promis de travailler pour une ville de Kinshasa propre.

« On va faire le maximum pour rattraper le retard, nous avons senti le dynamisme du gouverneur de la ville qui nous a très bien accueillis », a-t-il rassuré.

Pour sa part, l’autorité urbaine était contente de recevoir cette délégation d’investisseurs belges venue voir ce qui se passe à Kinshasa et proposer des solutions aux problèmes environnementaux qui se posent dans la capitale RD-congolaise.

Signalons ici que, le gouverneur Gentiny Ngobila venait de séjourner en Guinée où il est allé s’imprégner du savoir-faire d’une firme turque dans les secteurs de l’assainissement et du transport urbain. Avec cette dernière, un contrat de partenariat devra avoir lieu dans les tout prochains jours.

Par Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *