3 minutes 3 ans

Une délégation conduite par le coordinateur National de la Majorité Populaire Acquise au Président de la République, MPAPR en sigle, se journe dupui le jeudi 14 Janvier 2022 dans la province du Nord-Kivu, pour une mission de sensibilisation sur le retour de la paix à l’Est de la RDC. Celle ci a été reçue par le gouverneur militaire de la dite province ce vendredi 15 Janvier dans son cabinet.

Composée des Mwami et notables du Nord-Kivu, les membres de MPAPR Venu de Kinshasa, quelques présidents des Asbl et associations œuvrant dans le Nord-Kivu et l’oracle doyen de la coutume Bantou à L’Est de la RDC, la délégation est venue presenter au gouverneur militaire le resumé du rapport d’un projet de la paix ayant l’objectif de soutenir l’Etat siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, un projet lancé depuis le 30 décembre de l’an dernier dans le Grand-Nord.

À la sortie de cette rencontre, quelques membres de cette équipe se sont exprimés à la presse. Pour SHAMURAMBA MUTALWA III, Oracle et intronisateur des Mwami, se dit être ceduit par le contenu de ce projet de la paix denommé  » Lakisa munguna tozua kimia Onesha adui tupate amani » et promet de le soutenir.

Profitant de cette occasion, cette autorité coutumière a Chargé le Coordinateur National du MPAPR, d’aller sollicité des audiances à sont nom après du Président de la République, Président du Sénat, Président de l’Assemblée Nationale, Premier Ministre et VPM Intersec enfin de permettre aux coutumiers de l’Est du Congo d’apporter leurs contributions significative et palpable dans la Recherche la paix durable à l’Est du Congo cheval de batail du Commandant Suprême des Forces Armées et la Police.

Il sied de signaler que cette compagne de sensibilisation à debuté le 30/12/2021 dans la Commune rurale de Kanyabayonga et s’est poursuivie à Kirumba, Lubero, Kamandi lac, en ville de Butembo et Beni, à Oicha chef lieu du territoire de Beni et va bientot de se cloturer à Goma.

Toutes les autorités coutumières, les différents leaders et les présidents des forces vives de ces entités ont été sensibilisé par le Coordon National Ev. Ir. Olivier BAKATUAMBA, sur la culture et le retour de la paix cette partie de la République démocratique du Congo.

Par Dorcas Kapinga et Picard L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *