3 minutes 2 ans

Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a réceptionné, mardi 8 février au parking de l’hôtel de ville, 60 nouveaux engins pour booster l’assainissement de la capitale RD-congolaise. Il s’agit d’une première acquisition de l’ensemble d’engis et matériels commandés sur fonds propres de la Ville-province. Ce premier lot est constitué de 30 camions balayeurs électriques, 10 gros camions bacs pour évacuation des immondices, 10 compacteurs et 10 camions bennes.

Présents à cette réception des engins, le ministre national des Finances, Nicolas Kazadi, et le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, ont félicité et encouragé le Gouverneur de la ville pour cette acquisition, preuve selon eux d’une gestion orthodoxe des fonds. Sachant que l’appui financier du gouvernement central à la ville de Kinshasa aide à la prise en charge des ONG d’assainissement, à la sensibilisation de la population par la Coordination Kinshasa bopeto, à la redynamisation de la Régie d’assainissement de Kinshasa (RASKIN) ainsi qu’au fonctionnement et renforcement des actions de terrain de l’Unité spéciale de protection de l’environnement (USPE).

De son côté, la Commissaire générale en charge de l’Environnement de Kinshasa, Laetitia Bena Kabamba, a, au nom de l’autorité urbaine, remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui a bien voulu, au travers cet appui, permettre à la Ville de Kinshasa de redorer son image pour une ville attractive, rayonnante où il fait beau vivre.

Les engins

‹‹ Le Gouverneur Gentiny Ngobila ne menage aucun effort pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat. Nous calquons la vision Kinshasa bopeto sur le leitmotiv du Président de la République, le peuple d’abord. Et nous devons rendre effective cette vision sur l’étendue de la ville ››, a déclaré Laetitia Bena Kabamba.

Il sied de noter que cette première acquisition d’engins d’assainissement balise la voie à la matérialisation, d’ici peu, du partenariat récemment conclu entre la Ville de Kinshasa et une filiale turque, le Group Albarayk, pour l’assainissement de 7 communes que compte le district de Funa.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *