Le gouvernement central de la République démocratique du Congo a procédé à l’augmentation des salaires de base de tous les les agents de l’État.

L’annonce a été faite ce Mercredi 20 avril 2022 par Jean-Pierre LIHAU, le vice-premier ministre, Ministre de Fonction Publique, modernisation de l’administration et innovation du service public sur son compte Twitter.

À en croire ce membre du gouvernement Sama LUKONDE, cette augmentation concerne tous les agents de l’État, tant civils que militaires. Le salaire de ces derniers va augmenter de 30% dès ce mois d’avril et sera ramené à un total de 45% en juillet 2022, peut-on lire dans ce twitter.

Il sied d’ajuster que, celà intervient après l’effectivité depuis Janvier 2022 du rabattement fiscal de l’IPR de 15 à 3% sur les primes des agents et fonctionnaires de l’état, conformément aux engagements du gouvernement congolais à Bibwa à précisé Jean-Pierre LIHAU dans sa publication.

‹‹ Je souhaite que soit mise en place d’ici-là une nouvelle politique salariale en RDC, pour lutter contre les disparités entre l’administration et pour une dilution progressive des primes en faveur des salaires de base afin de garantir la dignité de la retraite. Rien est impossible ››. À conclu le vice-premier ministre de fonction publique dans son twitter.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *