Un groupe révolutionnaire en enfantement signalé depuis quelques jours dans la chefferie de Panduru en territoire de le Mahagi dans la province de l’Ituri. Alerte du colonel Jack DISANUA, administrateur militaire de Cette entité. Selon cette autorité de L’État de siège, cette milice dont le nom n’a pas été révélé officiellement aurait comme objectif de défendre les membres de la communauté Alur, un des tributs de l’Ituri contre les autres groupes armés opérant dans le territoire territoire de Mahagi.
‹‹ Les jeunes qui veulent défendre la nation doivent s’enrôler au sein de l’armée congolaise et la police nationale congolaise.
C’est pourquoi, je demande à tous les chefs coutumiers, ceux des chefferies, groupements et villages de sensibiliser la population de leurs juridictions contre ces ennemis de la paix et bien protéger leurs entités. Nous avons déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour étouffer cette milice, jadis d’autodéfense. Il y a un soit disant groupe armé en gestation localisé dans la chefferie de Panduru. Nous appelons toutes les couches sociales à la vigilance et à ne pas adhérer dans ce mouvement insurrectionnel qui ne nous apportera rien pour le développement de notre territoire ainsi que la province de l’ituri ››, a-t-il précisé.
Plusieurs villages se trouvent dans ce territoire étaient les cibles des attaques répétitives des hommes armés de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) causant plusieurs dégâts humains et matériels.
Le territoire de Mahagi fait face à l’activisme des miliciens de la CODECO depuis 2019. Ces rebelles proviennent du territoire voisin de Djugu où plusieurs de leurs bastions sont érigés.
Plus de Huits mois sont écoulés pendant que la province de l’Ituri est sous État de siège.
Par Picard LUHAVO