La province de l’Ituri vien d’être renforcée en effectif militaires. Environ un régima des forces armées de la RDC sont arrivées l’après-midi du lundi 14 février 2022 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Ces soldats formés à Kamina sont venus renforcer l’effectif des militaires dans le cadre de l’état de siège pendant lequel le gouvernement congolais veut rétablir la paix dans cette province longtemps menacée par les groupes rebelles à travers leurs tueries, voles, violes et autres crimes commis contre les civils, a laissé attendre à monde24.net, le commandant de la 32 ème région militaire ayant procédé à leur accueil.
Le général Clément Bitangalo invite cependant les groupes armés actifs dans la province d’Ituri à déposer les armes et rejoindre la vie civile.
‹‹ L’arrivée des militaires s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de forces armées de la RDC. C’est dans le cadre de vouloir rétablir la paix et d’imposer la paix que ces militaires sont venus et que cela ne peut se faire que par la montée en puissance des FARDC. C’est dans ce cadre que vous voyez ces jeunes gens, ces jeunes commandos formés à la base Kamina et qui avoisinent la taille de plus d’un régima. Ils viennent encore donner du tonnis à leurs aînés qui sont déjà dans la zone »
a dit à Monde24.net le général Clément Bitangalo, commandant de la 32 ème région militaire.
À peine arrivée, ces troupes ont été briffés sur la discipline et attitude à adopter sur terrain une fois déployés sur des différents fronts avec comme objectif le rétablissement de l’autorité de l’état.
Picard LUHAVO