2 minutes 3 mois

Après près d’un mois de calme, la milice CODECO a repris ses activités violentes dans le territoire de Djugu. Le jeudi 20 juin 2024, des miliciens ont attaqué le village de Bianda dans le groupement Mabilindeyi du secteur Banyali Kilo.

La communauté fait état d’un bilan provisoire de 7 morts civils, dont une femme, et de 3 blessés graves. 17 maisons ont été incendiées et une dizaine de personnes ont été prises en otage. Leurs identités restent inconnues.

Le président de l’association culturelle Akongo, qui regroupe le peuple Nyali Kilo, réclame une nouvelle fois le déploiement de militaires dans 13 des 15 groupements qui composent Banyali Kilo. Il souhaite également voir les miliciens de la CODECO rejoindre le processus de paix à travers le Programme de Désarmement Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) lancé à Diango le 17 avril 2023. Pour l’heure, aucune source officielle du territoire de Djugu n’a commenté cette information.

Cette attaque rappelle brutalement l’insécurité persistante dans le territoire de Djugu, malgré les efforts du gouvernement et de la communauté internationale pour ramener la paix dans la région.

La poursuite des violences cause d’immenses souffrances à la population locale, et il est essentiel que toutes les parties concernées travaillent ensemble pour trouver une solution durable.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *