3 minutes 2 ans

Avec un coût global de 750 Millions de dollars américain, le projet d’appuis à la connectivité et aux transports PACT en sigle, vise à connecter l’Est à l’Ouest de la République démocratique du Congo par les infrastructures routières.

Le projet PACT est un projet du gouvernement de la RDC qui sera financé par la BANK MODIALE, a révélé à Monde24.net le coordonnateur de la Bank Mondial le 13 mars 2022, à Kinshasa après une séance d’échange entre le ministre national des Infrastructures et Travaux Publiques, Alexis GISARO et la délégation de la Bank Mondiale.

A en croire ce cadre de la Banque Mondiale, ce projet permettra au gouvernement congolais de mettre également en œuvre les réformes de bonne gouvernance.

‹‹ L’objectif de ce projet c’est avant tout c’est de réunifier l’est et l’ouest de la RDC, c’est également un projet de mobilité des collectivités pour toutes les communautés le long de ce corridor, et enfin ce projet va également permettre l’enfouissement de fourreaux qui permettront d’accueillir de la fibre optique tout le long de la route et permettra aux opérateurs privés qui le souhaite d’y installé leurs fibres optiques, et d’apporté un plus de la mobilité, de la connectivité aux réseaux haut débit de l’internet, nous essayons à la fois d apporté de l’infrastructures de bases aux population de ce corridor, mais également d’appuiller le gouvernement de la RDC à mettre en œuvre un certain nombre de réformes de bonne gouvernance qui sont nécessaires à la maintenance et à la soutenabilité de ce projet››. À t-il expliquer.

Sur le 660 Kilomètres des infrastructures routières concernés par le projet PACT 1, deux routes ont déjà été identifiée sur la route nationale Numéro 2, sans compté un autre tronçon supplémentaire à déterminé.

‹‹ Les tronçons concernés par le projet PACT, sont d’abord la route Mbujimayi-Kabinda-Lubawo, dans le KASAI et la route Butembo-Kanyabayonga, dans le Nord-Kivu. Il y aura, après une route d’à peu-près 180 Kilomètres encore à définir dans le Kaisai et dans l’est de la RDC. ›› a précisé un ingénieur de la Banque Mondiale.

La Banque Mondiale collabore avec le gouvernement congolais depuis plus de 10 ans, notamment sur les projets de transport et de réhabilitation des routes.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *