0 4 minutes 11 mois

Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa, a inauguré, le dimanche 16 juillet 2023, le parc baptisé Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, situé le long du boulevard Lumumba, entre la troisième et la sixième rue Limete résidentiel. Ce prestigieux lieu d’attraction et de détente est le fruit d’un travail de qualité abattu par l’un des partenaires de la ville de Kinshasa qui, indéniablement, a fait preuve d’un savoir-faire.

Poursuivant sa politique d’offrir à ses administrés de Kinshasa des lieux d’attraction où ils peuvent bien passer des moments de détente, le premier citoyen de la ville a dans son mot de circonstances, signifié que le choix de l’appellation de cet espace trouve son inspiration par la forte personnalité de Maman Marthe Kasalu Tshisekedi qui a su assumer avec honneur et dignité le rang d’épouse et de compagne d’un homme politique engagé dans le combat contre la dictature, l’intolérance, la corruption généralisée et la paupérisation des populations RD-congolaises.

« Durant toute la période de lutte menée par son mari, elle a été là à ses côtés comme l’a été Winnie Mandela en Afrique du Sud », a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : » la ville de Kinshasa offre cet espace de paix à l’image de la personnalité de Maman Marthe Kasalu Tshisekedi qui se distingue par les valeurs bantoues caractérisées par l’accueil et la convivialité dans un environnement secoué par des soubresauts politiques. Malgré les brimades, les humiliations, les relégations, elle est restée sereine et imperturbable, soutien à son mari. Cette dame est un modèle de femme africaine à côté de son époux dans ses responsabilités familiales et politiques ».

Pour le patron de la ville de Kinshasa, l’existence de ce parc est un des moyens efficaces pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre la pollution car les végétaux participent à réduire le CO2 et les particules polluantes dans l’air. Il s’agit donc, a-t-il renchéri, d’une de nombreuses réponses aux différentes problématiques de la ville de Kinshasa. Aussi, il a souligné que le parc Maman Marthe Kasalu Tshisekedi devra joué un rôle social important, non seulement il embellit l’environnement de la commune de Limete, mais aussi c’est un espace propice à la détente pour toutes les générations. Bistros, grillades, emportés, jeux d’eau, installations hygiéniques sont bien en place dans ce site attractif.

Profitant de l’occasion, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a remercié le Président de la République Félix Tshisekedi pour sa sollicitude confirmée par sa volonté particulière de doter la ville de Kinshasa des infrastructures sportives modernes et d’une voirie en réhabilitation permanente. Ainsi, il a, au nom des Kinoises et Kinois, réitéré son soutien au Chef de l’Etat pour un second mandat, afin de lui permettre d’achever les projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration qualitative du bien-être social de la population RD-congolaise en général et Kinoise en particulier.

En présence de plusieurs personnalités dont le Directeur de cabinet du Premier ministre Sama Lukonde, les membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que la représentante de Maman Marthe Kasalu Tshisekedi qui a transmis au gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka les gratitudes de la mère biologique du Président de la République.

GG MBIYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *